Suffragistes! Faites-vous entendre!

Imaginez que vous vivez au Canada avant que toutes les femmes obtiennent le droit de vote. Vous êtes outré par l’inégalité, et vous allez le dire tout haut! Historica Canada invite les Canadiens âgés de 10 à 29 ans à participer à notre concours national en créant une œuvre d’art ou de création littéraire réfléchissant à l’histoire du vote des femmes au Canada. Gagnez jusqu’à 500$ en cartes-cadeaux et voyez votre œuvre publiée en ligne!

Date limite du concours : 21 mai 2017

Il y a cent ans, le mouvement du droit de vote pour les femmes célébrait des victoires partout à travers le Canada, alors que plus de femmes que jamais obtenait le droit de voter dans des élections provinciales et fédérales.

Nous avons dû attendre jusqu’en 1969 avant que tous les Canadiens (hommes et femmes) obtiennent le droit de voter, mais ces premières victoires d’il y a un siècle ont pavé le chemin pour une plus grande croissance de l’électorat canadien et du potentiel de la démocratie elle-même.

Afin de commémorer cet accomplissement, le concours Le vote pour les femmes! lance le défi aux Canadiens âgés de 10 à 29 ans de voyager dans le temps afin de créer une œuvre d’art ou une œuvre littéraire autour des thèmes associés au droit de vote : l’égalité, la démocratie et les droits de la personne au Canada.

Les gagnants courent la chance de gagner jusqu’à 500 $ en cartes-cadeaux et de voir leur œuvre publiée en ligne!

Annonce des gagnants : 14 juin 2017

Le vote pour les femmes! fait partie de la campagne éducative de Historica Canada sur les moments marquants de l’histoire canadienne. Des guides pédagogiques, des outils d’apprentissage accompagnés d’activités additionnelles et d’autres ressources sont disponibles afin d’aider les élèves et les enseignants durant le processus créatif et pour compléter l’apprentissage en classe. Ce projet est rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

footer

En haut, à la gauche :« Le maire Oliver : Je me demande bien qui leur a dit que nous n’encourageons pas le mouvement des suffragettes à Toronto. » The News, 1909 (avec la permission des Archives de l’Ontario/I0007312).

Rangée en bas, de gauche à droite :« SALVE! » Xeme Congrès de L’Alliance Internationale Pour Le Suffrage des Femmes, Congrès de Paris a la Sorbonne du 30 mai au 6 juin 1926 Secrétariat Français (avec permission de la Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University).  Le numéro de janvier 1907 du magazine Freyja, un magazine suffragiste (avec la permission de Collection islandaise de l’Université du Manitoba, Bibliothèque Elizabeth Dafoe). Couverture du programme officiel du « défilé pour le droit de vote des femmes » à Washington, D.C., 3 mars 1913 (avec la permission de Division Illustration et Photographie, Bibliothèque du Congrès des États-Unis/LC-USZC4-2996 DLC/LOT 5541/LC-DIG-ppmsca-12512).Internationaler Frauenstimmrechts-Kongress, Budapest, 15-20 Juin 1913 (avec la permission de Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University/W602318_1). « Les femmes ont besoin du vote » (avec la permission de la Schlesinger Library/Radcliffe Institute/Harvard University/Gr-1-43).